La France refuse de participer à la première réunion du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). Une pétition est lancée pour demander au président de la République d’accepter la participation de la France à ces réunions.
Malgré sa mise en œuvre dans le cadre des Nations Unies et son adoption par une écrasante majorité des États, la France manifeste une opposition ferme à ce processus multilatéral.
La France pratique la politique de la chaise vide et ne compte pas participer à la première réunion du TIAN à l’Office des Nations Unies du 22 au 24 mars 2022 (Vienne), réunissant une grande partie de la communauté internationale – près d’une centaine d’États.
Le Mouvement de la Paix, partenaire de la campagne ICAN France, appelle, par une pétition, à ce que le président de la République arrête d’isoler notre pays de ce processus multilatéral, en acceptant de faire participer la France en qualité d’observateur, à cette première réunion des États Parties, au Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires.
Pour signer, cliquer sur le lien